•  

     

     

     

     

    UN NOUVEAU TYPE DE GUERRE:

    LES TRANCHEES

     

     Sommaire:

     

     I- Les Tranchées 14-18

     

    II- Dates importantes

     

     

     

     

    I- Les Tranchées 14-18

     

     

    A partir de Novembre 1914 un nouveau type de guerre apparaît, c'est la guerre de position dans les tranchées. Les tranchées sont des sortes de cabanes souterraines faites de terre et de bois pour se protéger. Elles sont souvent renforcées par des sacs de sable ou des planches de bois. Les conditions de vie étaient difficile car les soldats avaient un manque d’hygiène (poux, puces, rats, ne pouvaient pas se raser) qui pouvait induire des maladies, de plus les vivants étaient obligés de côtoyer les morts ce qui pouvait être un traumatisme pour certaines personnes. Dans ces tranchées, on pouvait voir la solidarité et les éléments d'une vie ''normale''. Pour les combats, ils devaient utilisés toutes sortes de matériaux (pelles ) ou armes ( armes blanches, baïonnettes ) et des grenades chimiques qu'ils pouvaient posséder ce qui pour certaines personnes, pouvaient les conduire à la folie. Il faut attendre Mars 1918 pour la reprise des offensive et le retour à la guerre de mouvement.

     

     

     

     Exemples : Les Hommes dans les Tranchées vivaient et côtoyaient les morts

    ( ce qui pour certains conduisait à la folie ou tout simplement au traumatisme) 1914-1918

     

     

     

     

     

    II- Dates importantes

     

    INTRODUCTION : A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans des camps différents. D'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie) .

     

    28 juin 1914 : assassinat de l'Héritier Autrichien à Sarajevo

    Le prince héritier est victime d'un attentat à Sarajevo perpétré par un Serbe. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet à cause de l'engrenage des alliances.

     

    21 février-18 décembre 1916 : bataille de Verdun

     Des hommes et du matériel sont acheminés en masse à Verdun. Cette bataille est remarquable car elle dure presque 1an, elle ne permet pas de mettre fin à la guerre et c'est un massacre inutile. La bataille de Verdun prend fin le 18 décembre, date à laquelle la plupart des positions perdues ont été réinvesties par l’armée française.

     

    6 avril 1917 : les États-Unis entrent en guerre

    Une étape décisive est l'entrée en guerre des États-Unis en Avril 1917 car les troupes américaines arrivent en renfort et cela fait pencher la balance en faveur de l'Entente (France, Angleterre, Russie, Italie et Colonies). Le Congrès américain vote donc l'entrée en guerre le 6 avril.

     

    7 novembre 1917 : "révolution d'Octobre" en Russie

     Une révolution éclate en Russie le 24 octobre et les Bolcheviques prennent le pouvoir. La France perd son allié oriental et l’Allemagne peut concentrer ses forces sur le front ouest.

     

    11 novembre 1918 : signature de l'armistice

     L’armistice est signé le 11 novembre vers 5h10

     

    28 juin 1919 : signature du traité de Versailles

     Le traité de paix entre la République et les Alliés est signé le 28 juin. Seuls les Allemands et ses alliés sont tenus pour responsable de la guerre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :